Arrière

David Shrigley

  • Exposition
17.12.10
20.03.11
Image
Vue de l'exposition David Shrigley © M-Museum Leuven | photo: Kristien Daem

Vue de l'exposition David Shrigley © M-Museum Leuven | photo: Kristien Daem

'I am not very good at drawing women, so I end up drawing a lot of deformed men'

David Shrigley (°1968, Angleterre) vit et travaille à Glasgow. A peine sorti de la Glasgow School of Art en 1991, il exposait déjà dans le monde entier. Ses dessins sont édités dans des petits livrets de cartes postales et dans des publications artistiques d’envergure. Shrigley fabrique aussi une grande quantité de sculptures, d’œuvres photographiques et de films d’animation. Pour chaque création, il s’inspire de la vie quotidienne sous toutes ses formes bizarres et tous ses aspects insolites, où l’absurde est toujours au premier plan – souvent avec un petit côté corrosif ou un double fond.

Blur

Les collaborations de Shrigley avec d’autres artistes et musiciens sont autant de prétextes supplémentaires à sa production variée. Il a notamment mis en scène la vidéo de Good Song sur l’album Think Tank (2003) de Blur, groupe rock alternatif britannique et de Agnes, Queen of Sorrow de Bonnie Prince Billy, singer-songwriter américain. Depuis 2005, son cartoon hebdomadaire paraît dans The Guardian Weekend Magazine.


Shrigley saisit des formes et des idées dans des lignes spontanées, épurées. Son humour à part et déjanté donne une approche surprenante de questions de société et
de situations quotidiennes très diverses. Souvent avec une touche sombre, qui frise parfois le sinistre. Dans toute leur diversité, ses œuvres traitent d’un thème unique : la condition sociale dans la société moderne.

David Shrigley, Going Nowhere