Esquisses
L’exposition montre aussi une sélection des multiples carnets de dessin de Vincent Geyskens remplis de rapides esquisses de nature réalisées lors de ses nombreuses promenades. Les dessins de paysage montrent la façon dont il tente de représenter ses perceptions en quelques traits de crayon. L’exposition à M établit un lien entre les œuvres de Geyskens avec des tableaux de la collection permanente de M du peintre Alfred Delaunois (1877-1941), qui intégrait de la texture et de la matière dans ses dessins assez bruts.
Les œuvres les plus récentes de l’exposition sont les tableaux que Geyskens a peints en 2020 : des natures mortes sobres sur fond blanc. Ce qui y est représenté est reconnaissable, bien qu’assez abstrait. De même que dans d’autres de ses œuvres, la technique picturale utilisée confère aussi une quasi-tangibilité aux œuvres.
Commissaire : Eva Wittocx
Pour accompagner l’exposition individuelle de Geyskens, M et le Fonds Mercator publient une monographie rétrospective de sa pratique, richement illustrée et contenant des contributions, entre autres, de Dominic Van den Boogerd et d’Eva Wittocx.
La maison d’édition het balanseer publie une nouvelle poésie de Geyskens intitulée, 'Het Geslacht van de Paling' [le sexe de l’anguille].