Arrière

Vincent Geyskens

  • Exposition
28.05.21
05.09.21
Vincent Geyskens, ‘i conformisti’, 2020

© Vincent Geyskens, ‘i conformisti’, 2020, foto : Lieven Herreman

Que peut encore signifier l’art pictural aujourd’hui ?

Voici une question qui préoccupe Vincent Geyskens et qu’il étudie dans ses œuvres diverses. Lorsque nous regardons des images, nous y cherchons un point de repère avec notre environnement, avec la réalité que nous connaissons. Vincent Geyskens joue avec ces attentes autour des images et de l’art pictural : que signifient les images pour nous, quel rôle jouent les supports et la peinture dans la manière dont nous lisons et analysons une image, quels liens établissons-nous avec des images que nous rencontrons dans la vie quotidienne ?

Pour lui, peindre est une manière de concrétiser des pensées, de rendre la matière apparente. Ces œuvres défient le spectateur à travers l’usage d’éléments à la fois abstraits et figuratifs et l’expérimentation de différents supports, allant du papier au plastique, de la toile à des objets trouvés. Vincent Geyskens explore ainsi les limites et les possibilités des supports choisis.

Vincent_Geyskens_M_Leuven

L’exposition de Vincent Geyskens à M réunit plusieurs séries et types d’œuvres de la dernière décennie, complétée d’un certain nombre d’anciennes œuvres de référence. On suit pour ainsi dire la quête de Geyskens autour du statut de l’image dans la société contemporaine. M présente aussi bien des collages, des esquisses, des tableaux sur toile que des séries de cadres peints et établit de la sorte des liens entre différentes approches de l’art pictural.

Vincent_Geyskens_M_Leuven