Richard Long

Richard Long

22.10.2021 - 20.03.2022
Book a timeslot

Richard Long, one of the most important British artists, has changed the way we look at sculpture. In his work he rearranges natural materials such as stone and wood into primal forms that reference the cosmos and the universe.

Inspiration

Richard Long has primarily made walking the medium for his art, with nature and wilderness landscapes his main inspiration. In making long walks around the world, he often makes sculptures along the way, marks of passage and transformation. His work in geometric shapes emphasise both the order and diversity of the cosmos. They can be considered as metaphors for existence and reflect his ideas about travel, places, distance, time, space and movement.

To make a walk, you are following the whole history of mankind, from the early migrations on foot from Africa that brought people all over the world. Richard Long

Nature as art

Richard Long is fascinated by both contemporary ideas and prehistory. He uses classical geometric forms like lines and circles which he makes in relation to mountains, deserts, coastlines, grasslands, rivers and snowy landscapes. Transience is an important aspect of his works in nature. He mainly uses rougher volcanic rocks, driftwood, water, sometimes slate, as well as his own footsteps. The indoor mud works made with his own handprints can be seen as relating to prehistoric cave paintings. Richard Long describes each work as simple in itself, although complexity is added through the various media he uses: photography, text works, sculptures, books, drawings and mud works.

 

Curator: Eva Wittocx

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Sir Richard Julian Long (°1945) is an English artist who lives and works in Bristol.


He studied art at Saint Martin's School of Art in London. In 1976, he participated in the Venice Biennale. He has won several prestigious awards and participated in an impressive list of exhibitions all over the world. His work is part of the most important private and museum collections.

Richard Long

BOUM ! Festival du Big Bang

Richard Long

22.10.2021 - 20.03.2022
En savoir plus sur le festival

Richard Long, l’un des plus importants artistes britanniques contemporains, a changé la manière dont on perçoit une sculpture. Dans son travail, il redispose des matériaux naturels tels que la pierre et le bois en formes primaires qui font référence au cosmos et à l’univers. L’exposition s’inscrit dans le cadre de BOUM ! – le festival urbain autour de la théorie du big bang.

Inspiration

Richard Long a fait de la marche le médium principal pour son art, avec la nature et des paysages sauvages comme sources d’inspiration. En faisant de longues promenades partout dans le monde, il réalise souvent des sculptures lors de son passage, des marques de présence et de transformation. Ses œuvres de forme géométrique soulignent à la fois l’ordre et la diversité du cosmos. Elles peuvent être considérées comme des métaphores de l’existence et véhiculent ses idées sur le voyage, des lieux, la distance, le temps, l’espace et le mouvement.

Quand on se promène, on suit toute l’histoire de l’humanité, depuis les migrations originelles effectuées à pied de l’Afrique qui ont disséminé les humains sur toute la planète. Richard Long

La nature comme art

Richard Long est fasciné à la fois par les idées contemporaines et la préhistoire. Il opte pour des formes géométriques classiques comme des lignes et des cercles, tracées en relation avec les montagnes, les déserts, les rivages, les prairies, les rivières et les paysages enneigés. La fugacité est caractéristique de ses créations dans la nature. Il se sert principalement de pierres volcaniques brutes, de bois flottant, d’eau, parfois d’ardoise, mais aussi de ses pas. Ses peintures en boue réalisées avec l’empreinte de ses mains peuvent être mises en lien avec les peintures rupestres préhistoriques. Richard Long décrit chaque œuvre comme une réalisation simple, même si de la complexité est ajoutée à travers les différents médias utilisés : photographie, texte, sculpture, livre, dessin et œuvres en boue.

 

Commissaire : Eva Wittocx

BOUM !

BOUM ! est un festival urbain organisé par KU[N]ST Leuven en partenariat avec des acteurs du champ culturel, scientifique et touristique. Dans le cadre du festival, outre l'exposition Richard Long, M présente 'Imaginer l’univers'. Les deux expositions abordent la création de l'univers comme source de stupéfaction pour l'homme.

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Sir Richard Julian Long (°1945) est un artiste anglais qui vit et travaille à Bristol.


Il a étudié l’art à la Saint Martin’s School of Art à Londres. En 1976, il a participé à la Biennale de Venise. Il a reçu plusieurs prix prestigieux et présenté de nombreuses expositions dans des musées renommés partout dans le monde. Son œuvre fait partie de nombreuses collections privées et publiques.


Que faire autour de cette exposition ?

Visite de groupe

‘Imaginer l'univers’ & Richard Long

Visite de groupe

Visite guidée combinée Richard Long & Alexis Gautier