Richard Long

BOUM ! Festival du Big Bang

Richard Long

22.10.2021 - 20.03.2022
En savoir plus sur le festival

Richard Long, l’un des plus importants artistes britanniques contemporains, a changé la manière dont on perçoit une sculpture. Dans son travail, il redispose des matériaux naturels tels que la pierre et le bois en formes primaires qui font référence au cosmos et à l’univers. L’exposition s’inscrit dans le cadre de BOUM ! – le festival urbain autour de la théorie du big bang.

Inspiration

Richard Long a fait de la marche le médium principal pour son art, avec la nature et des paysages sauvages comme sources d’inspiration. En faisant de longues promenades partout dans le monde, il réalise souvent des sculptures lors de son passage, des marques de présence et de transformation. Ses œuvres de forme géométrique soulignent à la fois l’ordre et la diversité du cosmos. Elles peuvent être considérées comme des métaphores de l’existence et véhiculent ses idées sur le voyage, des lieux, la distance, le temps, l’espace et le mouvement.

Quand on se promène, on suit toute l’histoire de l’humanité, depuis les migrations originelles effectuées à pied de l’Afrique qui ont disséminé les humains sur toute la planète. Richard Long

La nature comme art

Richard Long est fasciné à la fois par les idées contemporaines et la préhistoire. Il opte pour des formes géométriques classiques comme des lignes et des cercles, tracées en relation avec les montagnes, les déserts, les rivages, les prairies, les rivières et les paysages enneigés. La fugacité est caractéristique de ses créations dans la nature. Il se sert principalement de pierres volcaniques brutes, de bois flottant, d’eau, parfois d’ardoise, mais aussi de ses pas. Ses peintures en boue réalisées avec l’empreinte de ses mains peuvent être mises en lien avec les peintures rupestres préhistoriques. Richard Long décrit chaque œuvre comme une réalisation simple, même si de la complexité est ajoutée à travers les différents médias utilisés : photographie, texte, sculpture, livre, dessin et œuvres en boue.

 

Commissaire : Eva Wittocx

BOUM !

BOUM ! est un festival urbain organisé par KU[N]ST Leuven en partenariat avec des acteurs du champ culturel, scientifique et touristique. Dans le cadre du festival, outre l'exposition Richard Long, M présente 'Imaginer l’univers'. Les deux expositions abordent la création de l'univers comme source de stupéfaction pour l'homme.

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Richard Long

Sir Richard Julian Long (°1945) est un artiste anglais qui vit et travaille à Bristol.


Il a étudié l’art à la Saint Martin’s School of Art à Londres. En 1976, il a participé à la Biennale de Venise. Il a reçu plusieurs prix prestigieux et présenté de nombreuses expositions dans des musées renommés partout dans le monde. Son œuvre fait partie de nombreuses collections privées et publiques.


Que faire autour de cette exposition ?

Visite de groupe

‘Imaginer l'univers’ & Richard Long

Visite de groupe

Visite guidée combinée Richard Long & Alexis Gautier