Wael Shawky

Exposition

Wael Shawky

11.03.2022 - 28.08.2022
Achetez un ticket

Dry Culture Wet Culture

L'artiste égyptien Wael Shawky (né en 1971) a passé une grande partie de son enfance à Alexandrie en Égypte et à La Mecque en Arabie saoudite. Dans ce dernier pays, il a été témoin de la transition d'une communauté marquée par le nomadisme à une société moderne. Ce passage d'une Dry Culture ou « culture sèche » à une Wet Culture ou « culture humide » lui a laissé une impression indélébile.

 

Aujourd'hui encore, les bouleversements sociétaux sont au cœur de son art, tout comme leurs liens étroits avec des thématiques telles que l'identité, la religion, la politique et l'histoire. Shawky considère ses œuvres d'art comme un moyen de rendre tangibles ces questions. Il est actif dans diverses disciplines : peinture, dessin, sculpture, cinéma et même musique.

 

L'exposition 'Dry Culture Wet Culture' comprend deux nouvelles installations. La première, 'The Gulf Camp project: The Wall #2', fait partie de la série 'The Gulf Project Camp' qui examine l'histoire de la péninsule arabe depuis le XVIIe siècle. Elle se compose entre autres d'un mur enduit de graphite noir sur lequel sont tendues des toiles évoquant les tentes bédouines. L'installation relie la société nomade traditionnelle à la société industrialisée actuelle.

La seconde nouvelle installation a été créée tout spécialement pour le M. De par l'intérêt que porte  Shawky au mode sociétal et aux traditions locales, il tente à chaque fois d'adapter au contexte les œuvres qu'il présente et leur mode de présentation. La salle du M offrant une vue panoramique sur Louvain lui a servi de point de départ pour 'The Gulf Camp Project: Drama', une grande installation explorant les concepts d'urbanité et d'architecture.

 

Le M présente également des dessins, des gravures sur bois et un film de la série 'Cabaret Crusades', une trilogie racontant l'histoire des croisades sous une optique arabe. Les personnages sont interprétés par des marionnettes, dont quelques-unes sont visibles dans l'exposition.

 

'The Cave' est un autre film ; Shawky y déambule dans un supermarché en récitant une sourate coranique. Ces images suscitent des questions : s'agit-il d'une tentative de mettre en rapport l'économie et la religion ? Ou Shawky veut-il justement faire comprendre que ces deux domaines sont incompatibles ?

 

Commissaire : Valerie Verhack

Wael Shawky

Wael Shawky, portrait, 2014

Bio

Wael Shawky

Bio

Wael Shawky a étudié aux universités d'Alexandrie (Égypte) et de Pennsylvanie (États-Unis). Il vit et travaille actuellement à Alexandrie et à Philadelphie. Des expositions personnelles de ses œuvres ont eu lieu au Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes (2020), à l'ARoS Aarhus Kunstmuseum à Aarhus au Danemark (2018), au Musée d'Art contemporain (MOCA) à Yinchuan en Chine (2017, au Castello du Rivoli à Turin en Italie (2016), au Mataf à Doha au Qatar (2015), au MoMA P.S.1 à New York aux États-Unis (2015) et au K20 à Düsseldorf en Allemagne (2014-2015). Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, entre autres par le Mario Merz Prize (2015), l'Award for the Filmic Oeuvre attribué par la Fondation Louis Vuitton et Kino der Kunst (2013) et l'Abraaj Capital Art Prize (2012). En 2010 Shawky a fondé MASS Alexandria, un lieu d'enseignement pour artistes prometteurs actifs en Égypte. Il est représenté par Lisson Gallery et Sfeir Semler Gallery.


Aussi intéressant pour vous

Exposition

Naufus Ramírez-Figueroa

Présentation de collection

Prenez votre Temps

Présentation de collection

Les Dix