Aujourd'hui encore, les bouleversements sociétaux sont au cœur de son art, tout comme leurs liens étroits avec des thématiques telles que l'identité, la religion, la politique et l'histoire. Shawky considère ses œuvres d'art comme un moyen de rendre tangibles ces questions. Il est actif dans diverses disciplines : peinture, dessin, sculpture, cinéma et même musique.
L'exposition 'Dry Culture Wet Culture' comprend deux nouvelles installations. La première, 'The Gulf Camp project: The Wall #2', fait partie de la série 'The Gulf Project Camp' qui examine l'histoire de la péninsule arabe depuis le XVIIe siècle. Elle se compose entre autres d'un mur enduit de graphite noir sur lequel sont tendues des toiles évoquant les tentes bédouines. L'installation relie la société nomade traditionnelle à la société industrialisée actuelle.
La seconde nouvelle installation a été créée tout spécialement pour M. De par l'intérêt que porte Shawky au mode sociétal et aux traditions locales, il tente à chaque fois d'adapter au contexte les œuvres qu'il présente et leur mode de présentation. La salle du M offrant une vue panoramique sur Louvain lui a servi de point de départ pour 'The Gulf Camp Project: Drama', une grande installation explorant les concepts d'urbanité et d'architecture.
M présente également des dessins, des gravures sur bois et un film de la série 'Cabaret Crusades', une trilogie racontant l'histoire des croisades sous une optique arabe. Les personnages sont interprétés par des marionnettes, dont quelques-unes sont visibles dans l'exposition.
'The Cave' est un autre film ; Shawky y déambule dans un supermarché en récitant une sourate coranique. Ces images suscitent des questions : s'agit-il d'une tentative de mettre en rapport l'économie et la religion ? Ou Shawky veut-il justement faire comprendre que ces deux domaines sont incompatibles ?
Commissaire : Valerie Verhack