Souffleur, que signifie « préfiguration » ?

Image
Triptiek met het Laatste Avondmaal en bijbelse taferelen: Elias en de engel (linker zijluik)

SOUFFLEUR

préfiguration

Comme tous les domaines, l’art a son propre vocabulaire. Dans « Souffleur », les collaborateurs de M expliquent et dévoilent l’origine de termes spécifiques qui peuvent sembler familiers, mais dont on ne connaît pas forcément (ou plus) la signification exacte.

Image
Triptiek met het Laatste Avondmaal en bijbelse taferelen: Elias en de engel (linker zijluik)

Babette Rummens, responsable de la conservation et de la présentation des collections : « La préfiguration est un terme théologique qui signifie littéralement “présage”. Il fait référence à des personnes ou à des événements de l’Ancien Testament que l’on peut voir comme une annonce de personnes ou d’événements du Nouveau Testament ».

 

« On pourrait considérer La Cène de Dieric Bouts comme une grande préfiguration. Le panneau central montre le dernier repas du Christ et de ses apôtres. Les panneaux latéraux représentent des scènes de l’Ancien Testament illustrant des scènes liées au pain et aux offrandes : des références prophétiques de la Cène et de l’Eucharistie. »

« En bas à gauche, on voit, par exemple, le repas de la Pâque juive. Après leur exode d’Égypte, Dieu a commandé aux Hébreux de sacrifier un agneau, de le faire rôtir et de le manger avec du pain sans levain. Le plat sur lequel on voit l’agneau est la contrepartie du plat vide du panneau central où le Christ en personne occupe la place de l’agneau sacrifié ».

 

« En bas à droite, Bouts a peint le prophète Élie dans le désert. Il est représenté avec une coupe en terre cuite surmontée d’une miche de pain – encore une représentation de l’Eucharistie. Bouts fut le premier à ainsi présenter l’histoire d’Élie. »

 

« Ce n’est toutefois pas Bouts qui a imaginé tout cela. Le contrat avec le commanditaire – la Confrérie du Saint-Sacrement – datant de 1464 a été conservé et décrit les scènes que le maître devait peindre sur les volets latéraux. Il y est aussi précisé que deux théologiens de l’université feraient office de conseillers. Ils ont veillé, entre autres, à ce que Bouts reproduise les préfigurations avec exactitude ». 

Image
Triptiek met het Laatste Avondmaal: joods Paasmaal (linker zijluik)
Image
Triptiek met het Laatste Avondmaal en bijbelse taferelen: Elias en de engel (linker zijluik)