À propos de "The Off Hours" : une installation sonore de Jill Magid pour la collégiale Saint-Pierre
Jill Magid a créé une installation sonore pour la collégiale Saint-Pierre
Concert en exil
Jusqu’il y a peu, vous pouviez voir The Migration of the Wings à M : une installation filmique, sonore et sculpturale pour laquelle l’artiste Jill Magid s’était inspirée de l’histoire mouvementée de La Cène. L’œuvre est désormais présentée dans la collégiale Saint-Pierre, sous le titre The Off Hours.
Valerie Verhack, commissaire d’expositions et responsable du département d’art contemporain : « La collégiale Saint-Pierre ferme tous les soirs à 16h30, et le sacristain rouvre les portes le lendemain matin à 7h30. Pendant ces heures de fermeture – les heures creuses, d’où le titre –, une œuvre sonore de Jill Magid y sera jouée tous les soirs pendant quelques mois. L’administration de l’église préférait que ce ne soit pas le cas pendant les heures d’ouverture : l’œuvre a été conçue en fonction de cette restriction.
The Off Hours est la seconde partie de l’installation The Migration of the Wings. Elle s’appuie sur le thème du premier volet, présenté précédemment à M : la migration forcée et la diaspora juive. La musique s’inspire en partie des cris nocturnes d’oiseaux migrateurs européens – en anglais : migrating birds. Composée par le clarinettiste Stuart Bogie, la pièce dure 15 heures, soit exactement la durée de fermeture de l’église. Bogie l’a interprété dans l’église, ensuite il a remisé l’enregistrement remixé qui est diffusé dans l’église tous les soirs. Jill Magid utilise le bâtiment comme une caisse de résonance – une grande église comme la collégiale Saint-Pierre est faite pour que des chants, des prières et de la musique y résonnent. Et en l’occurrence, la musique entre en résonance avec une histoire d’exil, en marge du temps.
Les haut-parleurs seront placés dans la chapelle de La Cène, où seront aussi exposées deux partitions : l’une ancienne, l’autre nouvelle. Le Manuscrit liturgique de l’autel du Saint-Sacrement – en anglais The Book of Hours – fut compilé au XVe siècle sur ordre de la même confrérie que celle qui avait commandé La Cène à Bouts. Il se compose de 18 folios et représente pour l’artiste les neuf heures d’ouverture de l’église au cours de la journée. En complément, elle a créé The Book of Off Hours : une partition visuelle de la nouvelle composition de 30 folios qui représente les 15 heures de fermeture nocturne.
Pour The Migration of the Wings, Magid est partie du fait que les panneaux latéraux – the wings, en anglais – de La Cène ont beaucoup voyagé au cours des siècles : ils furent des pions sur l’échiquier de la rivalité politique entre l’Allemagne et la Belgique. Le panneau central est en revanche toujours resté dans l’église. Selon l’artiste, cela en dit long sur les rapports de force inégaux entre le centre et la périphérie, sur les migrations, sur la diaspora juive… Mais pour l’exposition de Bouts, l’œuvre entière a été déplacée de l’église au musée, créant temporairement un espace vide dans l’église. Un vide que l’artiste souhaite thématiser avec cette œuvre sonore qu’elle qualifie de concert pour l’église et ses esprits : après tout, il n’y a pas d’autres auditeurs. Qui désire quand même entendre des bribes de l’œuvre peut longer l’extérieur de la chapelle de la Cène la nuit. Il est possible qu’une exécution en direct et en public soit programmée à l’avenir. »