Resiterra et InvestSuite, partenaires du M

Resiterra et InvestSuite, partenaires du M

Resiterra, partner van M

M Leuven, foto: Sanne Delcroix

Gérer un musée coûte cher, très cher. Heureusement il y a des entreprises qui sont prêtes à soutenir financièrement M. Mais pourquoi le font-elles ?

Resiterra, partner van M

M Leuven, foto: Sanne Delcroix

Erik Van Hoof (directeur) : « Resiterra est un promoteur immobilier privé. Nous recherchons des emplacements où réaliser des projets immobiliers, puis nous engageons des équipes d'urbanistes, d'architectes et d'ingénieurs qui conçoivent les projets pour nous. Dès que nous disposons des permis nécessaires, nous lançons la vente des biens – le plus souvent à des particuliers. Notre spécialité, ce sont les projets en centre-ville, comme plusieurs réalisations à Louvain dont le Barbarahof, à l'emplacement de l'ancien parking en plein air de KBC, ou le Janseniushof, également implanté sur un ancien parking. »

Erik Van Hoof, Resiterra

Erik Van Hoof, Resiterra, foto: © Sanne Delcroix voor M Leuven

Resiterra

Resiterra, foto: © Sanne Delcroix voor M Leuven

Hertogensite

« Le projet de plus grande envergure que nous réalisons en ce moment est le Hertogensite dans la Brusselsestraat, là où se trouvait l'ancien hôpital. Le complexe accueillera des logements et des bureaux, ainsi que des espaces commerciaux et de restauration. De plus, la Ville y installe une salle réservée aux arts du spectacle. Nous aménageons aussi une grande partie du domaine public. Nous allons rouvrir le cours de la Dyle, qui y a été voûté à une époque, nous créons un parc urbain et nous restaurons les vestiges des remparts médiévaux qui traversent le terrain de part en part. »

 

À la découverte

« Des collaborateurs du musée ont pris contact avec nous il y a plus ou moins cinq ans. M était à la recherche d'entreprises avec lesquelles nouer une relation à long terme. De notre côté, nous étions heureux de pouvoir soutenir le musée de notre ville. Nous pensons que ça fait partie intégrante de l'entrepreneuriat, si je peux l'exprimer ainsi. Nous contribuons à la qualité de vie en ville en créant des logements, tandis que M fait de même au moyen de la culture. Ce lien nous semble fondamental. C'est bien pourquoi nous offrons un abonnement d'un an au M avec chaque logement livré. Ainsi les occupants peuvent immédiatement se mettre à explorer leur nouvel environnement. »

 

« M est vraiment une valeur sûre, un musée de renom qui occupe un bâtiment exceptionnel. Comme notre entreprise s'investit à fond dans l'architecture de qualité, y attacher notre nom est une évidence. »

 

Bart Vanhaeren (fondateur et CEO) : « InvestSuite est un développeur de logiciels d'investissement en bourse. Nous concevons des programmes pour des banques, qui les proposent à leur tour à leurs clients. Ces logiciels permettent l'acquisition d'actions et donnent accès à des conseils en investissement et aux statistiques de prestation des portefeuilles. Nous faisons appel à la mise en récit ou “storytelling”, une technique rarement employée dans notre secteur. Nous nous présentons plus ou moins comme l'équivalent financier de Pixar, dont les films d'animation associent la créativité, les récits prenants et la technologie de pointe. C'est ce que nous visons aussi. »

 

« Nous employons 65 personnes de 14 nationalités différentes. Notre siège est établi à Louvain, mais nous avons des filiales à, entre autres, Londres, Varsovie, Sydney, Madrid et Amsterdam. Notre port d'attache est le bâtiment De Hoorn, une ancienne dépendance de Stella Artois. En franchissant le seuil on voit d'un même coup d'œil les équipements de l'ancienne brasserie, nos ordinateurs dernier cri et une multitude de livres – des titres consacrés à la technologie, à la gestion d'entreprise et à des sujets annexes, mais aussi à la créativité. Je ne pense pas qu'on trouve ailleurs à Louvain une telle collection sur l'écriture, la mise en récit, le développement de jeux vidéo… Nous voulons aussi exprimer ce rapport entre créativité et technologie dans l'aménagement de nos locaux. Il y a des jeunes qui nous disent qu'ils ont envie de venir travailler chez nous pour l'environnement. »

Terrasse sur le toit

« J'entretenais déjà des contacts étroits avec M alors que je travaillais encore chez KBC. Quand j'ai créé mon entreprise, il me semblait donc logique de poursuivre dans la même voie. Même si nous ne sommes qu'une petite entreprise, il nous semble important de jouer un rôle dans notre communauté, entre autres en soutenant un “monument” louvaniste comme M. Et puis nous ne sommes pas une société de logiciels comme les autres, nous cherchons toujours à marier la technologie avec la créativité. L'art et la littérature peuvent aider à regarder au-delà du domaine purement technologique. M dirige un regard tout aussi ouvert sur son propre domaine d'activités, donc nous sommes heureux de nous y associer. »

 

« Nous recevons aussi quelque chose en retour : nous pouvons par exemple offrir une visite annuelle au M à nos collaborateurs et à nos investisseurs. Et nous avons la possibilité d'organiser chaque année quelques événements dans les espaces du musée. Malheureusement le Covid nous en a empêchés jusqu'ici, mais avec un peu de chance notre fête d'entreprise aura lieu sur la grande terrasse du M. Croisons les doigts ! » 

M Leuven

M Leuven, foto: © Miles Fischler voor M Leuven

Souhaitez-vous soutenir M ?

Votre entreprise aimerait-elle forger un partenariat avec M ? Vous pouvez devenir membre de soutien à partir de 5000 euros.

Bienvenue à la terrasse sur le toit !

Il y tant de belles choses à voir au M ! Entre ses murs il y a les œuvres d'art et dehors s'offre à vous un formidable panorama sur Louvain depuis notre terrasse sur le toit du bâtiment. Si vous cherchez un lieu d'exception pour un événement de votre entreprise ou organisation, venez y jeter un coup d'œil. Grande de 940 mètres carrés, elle peut accueillir des groupes jusque 165 personnes. Un dîner sous les étoiles ? Un déjeuner avec Louvain à vos pieds ? Une réception au soleil ? Tout cela y est possible !

Dakterras met tent in de zomer

© M Leuven, foto: Philippe Mertens

Chris Punie van Bank Delen

M Leuven, foto: Thomas Ost

Delen Private Bank over hun partnershap met M