Souffleur, que signifie « Monographie » ?

Monografie Vincent Geyskens

© M Leuven, foto: Diederik Craps

SOUFFLEUR

Monographie

Comme tous les domaines, l'art possède un vocabulaire particulier. Dans la rubrique « Souffleur », des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

Monografie Vincent Geyskens

© M Leuven, foto: Diederik Craps

Lore Van Hees, chef de service, Expositions d'Art contemporain: « Comme tant d'autres de nos mots, “monographie” est dérivé du grec. “Monos” signifie “seul, unique” ; la forme “mono-” se retrouve aussi dans des mots comme “monologue” ou “monokini”. Quant au suffixe “-graphie”, il est dérivé de “graphein”, ce qui veut dire “écrire”. On le retrouve par exemple dans “biographie”. Une monographie est donc une publication consacrée à une seule personne ou un sujet unique. »

 

« Le M publie un grand nombre de monographies, d'habitude à l'occasion d'une exposition, le plus souvent sur un artiste et plus rarement sur une thématique donnée. Comme une exposition n'offre pas l'espace nécessaire pour aborder en détail toutes les facettes de l'œuvre d'un artiste, nous réalisons une monographie. Nous invitons des spécialistes belges et étrangers à écrire des contributions, que nous réunissons dans un beau livre illustré, mis en vente à la boutique du M. Mais ces monographies ne sont pas seulement de beaux objets, elles apportent aussi de nouvelles connaissances scientifiques. »

 

« Lorsque nous organisons une exposition d'un artiste vivant, nous tentons de nous mettre d'accord au préalable sur le type de publication à sortir. Il s'agit parfois d'un simple guide, d'envergure plus modeste, mais si le budget le permet, nous optons pour une monographie. Pour qu'elle puisse aussi être vendue ailleurs en Belgique et dans d'autres pays, nous travaillons habituellement avec une maison d'édition. C'est ce que nous avons également fait pour l'exposition de Vincent Geyskens, visible au M jusqu'au 5 septembre. Cette nouvelle publication est un beau complément à la monographie sur son travail parue il y a dix ans. »

 

« Les monographies s'adressent aux chercheurs, mais aussi au grand public – en fait, à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'artiste ou le sujet concerné. En même temps, nous les considérons comme un moyen de soutenir les artistes et de donner une plus grande notoriété à leur travail. Une exposition, aussi passionnante qu'elle soit, est par définition temporaire. La monographie la prolonge. »