Arrière

Au-delà de la frontière

La statuaire médiévale des Pays-Bas

  • Exposition
22.09.17
27.05.18
Image
Meester van de Stenen Vrouwenkop, Utrecht, H. Dorothea, c. 1520-30

Maître de la Tête de Femme en Pierre, Utrecht, Sainte Dorothée, vers 1520-30 | Suermondt-Ludwig-Museum, inv. SK 605

Au Moyen-Âge, c’est dans les Pays-Bas que la statuaire médiévale connaît son apogée. Les sculpteurs brabançons et flamands brillaient dans leur domaine et maîtrisaient l’art de traduire les histoires en statues. Pourtant, cette riche culture reste relativement méconnue. C’est ce que le musée M entend changer avec l’exposition d’étude intitulée « Au-delà de la frontière. La statuaire médiévale des Pays-Bas ».

Des chefs-d’œuvre d’Aix-la-Chapelle s'invitent à M

Spécialement pour l’exposition, une des plus grandes collections de statues allemandes a été déplacée à Louvain. Près de 100 statues du Suermondt-Ludwig-Museum d’Aix-la-Chapelle seront présentées pour la première fois hors d'Allemagne pour être exposées aux côtés de 18 œuvres de la collection M. L’exposition donne ainsi un large aperçu de l’art des maîtres sculpteurs des Pays-Bas à l’époque du gothique tardif (1350-1550).

Carte d’identité d’une statue

Cette exposition d’étude rassemble des retables, statues de saints, sculptures ornementées, pièces en ivoire et bustes reliquaires probablement réalisés aux Pays-Bas. Mais comment les identifie-t-on ? Qui en est l’auteur ? Qui étaient les commanditaires ?  Comme beaucoup de sculptures et de sources d’informations ont disparu, ces questions restent parfois sans réponse. On les groupe alors par ville ou par région, dans la catégorie ’Brabant’ ou ’Pays-Bas méridionaux’. Cette classification n’est cependant pas toujours pertinente. L’exposition favorise dès lors une approche différente. Il existe une méthode qui attribue à chaque statue une carte d’identité reprenant différentes caractéristiques. Une statue a donc plus à livrer que simplement sa ville ou sa région d'origine.