Les éléments constitutifs d'une nature morte
Nombre d'œuvres de Jan Vercruysse apparaissent comme des traces d'un monde qui n'a jamais existé et n'existera jamais, même s'il nous semble familier. Ces artefacts peuvent être vus comme les éléments constitutifs d'une nature morte, comme des objets disposés d'une certaine façon pour servir l'art, sans rapport à la vie réelle ; ce qui est présent est absent. La dualité entre le monde réel et l'art se révèle à nous.
Parmi les séries principales figurent les Portraits de l'Artiste (1978-1984), les Chambres (1983-1986), les Atopies (1985-1987), les TOMBEAUX (1987-1994), les œuvres M(M) (1992-1998), Les Paroles (1993-1998), Les Paroles [Letto] (1998-2001) et, depuis 2004, les Places. Depuis 1994, Jan Vercruysse crée aussi des jardins qu'il appelle Labyrinth & Pleasure Gardens ; deux de ses projets ont été réalisés, respectivement à Clarholz (Allemagne) et à Knokke.