Règlement pour les visiteurs de M Leuven et de la collégiale Saint-Pierre de Louvain

ARTICLE 1
Lorsque vous achetez un billet d’entrée, vous acceptez les conditions générales des visiteurs de M Leuven et de la collégiale Saint-Pierre. Dans ce qui suit sont décrits aussi bien les droits et les obligations du musée (M Leuven et la collégiale Saint-Pierre de Louvain) que ceux du visiteur. Les visiteurs du musée sont censés connaître et respecter ce règlement.


ARTICLE 2
Pour visiter les salles du musée, il faut être en possession d’un billet d’entrée valide. Si certaines salles d’exposition ne sont pas accessibles, cela ne donne pas droit à un remboursement total ou partiel de votre billet d’entrée.


ARTICLE 3
Le musée est équipé de casiers qui fonctionnent avec un jeton que vous recevez à la réception.
M Leuven n’est pas responsable de la perte, du vol ou de dommages. Après la fermeture, les objets non réclamés sont considérés comme des objets trouvés.


ARTICLE 4
Il est interdit d’entrer dans les salles d’exposition avec :

  • des bagages à main d’une taille supérieure à 34 x 22 cm ;
  • des moyens de transport à l’exception de fauteuils roulants, de landaus, de poussettes et de déambulateurs ;
  • des porte-bébés dorsaux et des sacs à dos de plus de 34 x 22 cm ;
  • des bâtons de marche dont les extrémités ne sont pas protégées ;
  • des parapluies, des capes et des manteaux que les visiteurs ne peuvent pas porter sur le bras ou sur l’épaule
  • des objets qui – en raison de leur utilité ou de leurs caractéristiques – présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d’art ou des bâtiments ;
  • des animaux (domestiques), à l’exception des chiens-guides ;
  • de petits sacs à dos sont autorisés à condition qu’ils ne soient pas plus grands qu’un bagage à main (34 x 22 cm). Ils doivent être portés à la main ou sur le ventre (donc pas sur le dos). Ceci est une liste non exhaustive. Le personnel est en droit de juger si un objet peut être pris avec soi lors de la visite du musée.

ARTICLE 5

Pour des raisons de sécurité, le musée peut demander aux visiteur·ses d’ouvrir les sacs et autres colis et d’en montrer le contenu. Ils sont aussi en droit de fouiller les sacs et autres colis s’ils le jugent nécessaire.


ARTICLE 6
Un·e visiteur·se ne sera pas admis·e dans le complexe du musée s’il s’avère que :

  • le billet d’entrée n’est plus complet ou si le billet d’entrée a été manipulé ;
  • un·e visiteur·se est manifestement sous l’emprise de l’alcool, de produits stupéfiants ou de substances similaires ;
  • un·e visiteur·se perturbe manifestement l’ordre ou a l’intention de le perturber ;
  • un·e visiteur·se refuse délibérément de se comporter conformément aux directives, aux instructions, au règlement intérieur ou aux usages fixés par M Leuven ;
  • un·e visiteur·se souhaite entrer au musée les pieds nus et/ou le haut et/ou le bas du corps dévêtu ;
  • un·e visiteur·se est en possession de produits, de matériaux ou d’objets dangereux ou interdits par la loi, tels que des feux d’artifice, des verres et des canettes ;
  • des bannières aux textes discriminatoires ou provocateurs – selon l’avis du musée ;
  • des chaînes, des armes à feu, des armes de poing, des armes blanches, des armes contondantes ou tout autre objet pouvant être utilisés comme arme pour troubler l’ordre.

ARTICLE 7
Les enfants doivent être accompagnés d’adultes. Les parents, surveillants ou enseignants des enfants, de même que les accompagnateur·rices de groupes sont responsables du comportement des personnes qu’ils accompagnent.


ARTICLE 8
Dans le musée, il est interdit de :

  • de se rapprocher d’une œuvre à une distance qui ne garantit pas sa sécurité (moins de 60 cm), de toucher les objets exposés, d’indiquer les œuvres d’art avec un objet ;
  • de s’adosser aux murs, de courir, de se pousser, de glisser ou de grimper et de se coucher sur les bancs ; 
  • de gêner délibérément et longtemps d’autres visiteurs, de faire obstacle aux passages et aux sorties, en particulier en s’asseyant sur les escaliers ;
  • de fumer ;
  • d’apporter des boissons ou autres liquides dans des verres ou des canettes ou autres récipients, sauf si l’usage nécessaire peut être prouvé par un certificat d’un médecin diplômé ;  
  • d’utiliser des sources de nuisances sonores ;
  • de se livrer à du commerce, à de la publicité, à de la propagande ou à du démarchage ;
  • de prendre des photos, en utilisant des lampes, des flashes et/ou des trépieds, de filmer en vidéo ou sur pellicule sans l’autorisation écrite préalable de M. Il est en outre interdit de publier ou de reproduire des photos, des vidéos et des films sans l’autorisation écrite préalable de M, et ce de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit, y compris les médias électroniques. M n’assume aucune responsabilité quant à la parution de matériel photographique sans l’obtention de l’autorisation appropriée.

En cas d’infraction aux directives susmentionnées, le personnel est en droit d’intervenir.


ARTICLE 9
Pour tout événement illégal ou irrégulier, des mesures nécessaires peuvent être prises, en particulier la fermeture des accès au musée et le contrôle des sorties. Cela signifie que les visiteur·ses doivent rester à M jusqu’à ce que les autorités désignées arrivent sur place.


ARTICLE 10
En cas d’affluence excessive, de troubles ou de circonstances naturelles pouvant mettre en danger la sécurité des personnes, des œuvres d’art ou des biens, il peut être décidé de fermer partiellement ou totalement le musée ou de modifier les heures d’ouverture.


ARTICLE 11
Le visiteur n’a aucun recours dans les circonstances suivantes, entre autres, qui n’entraîneront jamais une quelconque obligation de la part du musée à verser un dédommagement au visiteur :

  • la fermeture partielle du musée, y compris, mais sans s’y limiter, la fermeture partielle en raison du montage ou au démontage d’expositions ;
  • des nuisances ou des désagréments causés par d’autres visiteurs, y compris, mais sans s’y limiter, des nuisances sonores, des comportements inappropriés et des vols ;
  • des nuisances diverses ou des désagréments causés par des travaux d’entretien, y compris, mais sans s’y limiter, des travaux de (ré)aménagement des espaces ;
  • des nuisances ou des désagréments causés par le mauvais fonctionnement des installations du musée.

ARTICLE 12
Les visiteur·ses peuvent soumettre par écrit leurs plaintes, suggestions d’amélioration et demandes de remboursement des billets d’entrée. À cet effet, un formulaire de plainte et de suggestion est disponible à l’accueil.


Les plaintes concernant M doivent être adressées par écrit à M dans les six semaines suivant la visite. Les plaintes déposées après cette période ne seront pas traitées.


M examinera la plainte et y répondra par écrit dans les 30 jours suivant sa réception. Si l’enquête n’est pas encore terminée, le ou la plaignant·e en est informé·e, et la date probable de la réponse lui sera communiquée. Si M considère que la plainte est justifiée, le billet d’entrée sera remboursé.


Les remboursements ne peuvent être effectués que sur la base du billet d’entrée original et uniquement si la demande a été soumise à M dans les six semaines suivant la visite.


Le remboursement n’est pas possible pour des plaintes portant sur :

  • La non-exposition d’objets de la collection permanente de M ; 
  • la fermeture partielle du complexe muséal, y compris, mais sans s’y limiter, la fermeture partielle en raison du montage ou au démontage d’expositions ;
  • des nuisances ou des désagréments causés par d’autres visiteurs, y compris, mais sans s’y limiter, des nuisances sonores, des comportements inappropriés, des vols et des agressions.

ARTICLE 13
Le refus de se conformer aux dispositions du présent règlement entraînera l’expulsion immédiate du musée.


ARTICLE 14
Les objets trouvés par un·e visiteur.se dans le complexe muséal peuvent être remis à l’accueil du musée qui s’efforcera de le restituer à son ou sa propriétaire. Les objets trouvés dont le propriétaire ou l’ayant droit est introuvable seront remis à la police après trois mois.


M examinera la plainte et y répondra par écrit dans les 30 jours suivant sa réception. Si l’enquête n’est pas encore terminée, le ou la plaignant·e en sera informé·e, et la date probable de la réponse lui sera communiquée. Si M considère que la plainte est justifiée, le billet d’entrée sera remboursé.


Les remboursements ne peuvent être effectués que sur la base du billet d’entrée original et uniquement si la demande est soumise à M dans les six semaines suivant la visite. Le remboursement n’est pas possible pour les plaintes qui portent sur :

  • la non-exposition d’objets de la collection permanente de M ; 
  • la fermeture partielle du complexe muséal, y compris, mais sans s’y limiter, la fermeture partielle en raison du montage ou au démontage d’expositions ;
  • des nuisances ou des désagréments causés par d’autres visiteurs, y compris, mais sans s’y limiter, des nuisances sonores, des comportements inappropriés, des vols et des agressions.