Expérience de l'art pour les déficients visuels
Cadeau
La visite guidée semble avoir été une grande réussite pour tous.
Bob : « En fait, ça devrait exister dans chaque musée. J'ai vraiment pu me faire une représentation des œuvres. »
Marie-José: « Exactement. Les explications étaient excellentes. Et j'ai apprécié le relief en papier représentant les fleurs. À chaque fois, Anne a donné des détails sur les salles, ce qui montre qu'elle comprend très bien ce qu'apprécient les personnes aveugles et malvoyantes. On recueille soi-même certaines impressions – le premier espace avait de hauts plafonds, ce qu’on peut déduire des réverbérations – mais il est très utile d'avoir une image complète du lieu où on se trouve. Ça contribue au succès de la visite. J'ai aussi aimé qu'elle nous parle des couleurs utilisées pour les œuvres. Elle nous a dit entre autres que le socle du “Semeur” est bleu foncé, ce qui était bien utile, car pour moi il aurait tout aussi bien pu être gris foncé. »
Munia : « Pour moi les couleurs sont en train de s'estomper. C'est dommage, mais les descriptions données aujourd'hui ont contribué à les évoquer à nouveau. Il m'arrive régulièrement de participer à de telles visites guidées, et je peux dire qu'Anne s'en charge très bien. Je conseillerais à tous les déficients visuels de venir tenter l'expérience. »
Anne-Lieze : « À toutes les personnes sans déficience visuelle aussi, d'ailleurs. Lorsque je dis que je veux visiter un musée, il y a toujours des volontaires pour m'accompagner, parce qu'ils aiment ça. Les gens apprennent ainsi à regarder autrement, ce qui est un véritable cadeau, non ? »
De plus en plus inclusif
Charlotte Van Peer travaille au service de Médiation au public de M. Elle contribue à optimiser l'accessibilité du musée. Il y a quelques années, en collaboration avec ses collègues, elle a établi un trajet permettant d'offrir aux visiteurs aveugles et malvoyants la meilleure expérience artistique possible.
Charlotte : « En 2010, alors que je ne travaillais pas encore ici, M a lancé un projet destiné aux visiteurs déficients visuels, intitulé “L'Empire des sens”. Il a remporté un grand succès, mais a malheureusement souffert d'un manque de personnel et de moyens. Il y a un ou deux ans, nous l'avons repris en commençant par composer des panels de personnes aveugles et malvoyantes. Elles ont exploré le musée de différentes façons : sous la conduite d'un ou une guide, avec un audioguide décrivant les œuvres en détail, seules, en groupe… Cette étude approfondie nous a fourni une foule d'informations, à partir desquelles nous avons élaboré un projet que nous mettons actuellement en pratique. »
« Nous avons formé nos guides, le personnel d'accueil et les médiateurs culturels, et nous avons acheté une imprimante spéciale permettant de réaliser des panneaux en relief. Nous avons aussi commencé à utiliser des objets à palper et nous avons reçu l'autorisation de faire toucher certaines œuvres d'art par nos visiteurs aveugles ou malvoyants. »
« Pour chaque exposition dotée d'un audioguide – dans la pratique, il s'agit des grandes expositions – nous mettrons à disposition une description sonore détaillée des œuvres. Nous avons équipé les boutons de nos audioguides de picots pour qu'ils soient faciles à manipuler. De plus, des plans agrandis du musée sont disponibles et nous organisons des visites de présentation initiale pour ce groupe-cible. Rendre le musée petit à petit plus inclusif et plus accessible, voilà à quoi nous contribuons tous de tout cœur. »