Home

Nouveau
  • Exposition

ALIAS

M présente dans cinq salles la grande exposition de recherche « Alias », sur un phénomène croissant dans l’histoire de l’art récente, à savoir les artistes « fictifs ». L’exposition rassemble pour la première fois quelque 80 œuvres issues de collections publiques ou privées, nationales et internationales. Pièce par pièce, elles illustrent les stratégies que les artistes contemporains utilisent pour faire coïncider fiction et réalité, et la manière dont ils troublent notre perception de la réalité.

‘Headless Man’, Claire Fontaine, 2016

‘Headless Man’, Claire Fontaine, 2016, courtesy of the artist and Galerie Neu, Berlin, photo : Guillaume Vieira

Nouveau
  • Exposition

Sarah Smolders

Le travail de Sarah Smolders départ d'un dialogue avec un espace spécifique et ses caractéristiques architecturales, qu'elle observe et annote soigneusement à travers des interventions picturaux et d’autres elements. Des altérations et des ajouts à peine perceptibles à première vue invitent le spectateur à ralentir, à regarder et à expérimenter l'espace d'une manière inattendue.

Image de campagne expo Sarah Smolders

Courtesy of the artist Sarah Smolders, photo: Sarah Smolders

  • Exposition
  • Collection

Atelier Bouts

Souhaitez-vous depuis toujours pouvoir entrevoir l’atelier d’un ancien maître flamand ? Ceci est l’occasion rêvée d’exaucer ce désir. « Atelier Bouts » vous permet de tout découvrir sur la pratique de Dieric Bouts, et ce à travers six œuvres emblématiques. Apprenez de quelle manière il les a réalisées, de quelles couches elles se composent, si Bouts est le seul maître d’œuvre des tableaux que nous lui attribuons, et de quelle façon on restaure de telles œuvres de nos jours, quelque 500 ans plus tard.

‘Le martyre de saint Érasme’ (détail), Dieric Bouts, ca. 1460-1464, M Leuven / Église Saint-Pierre

Le martyre de saint Érasme’ (détail), Dieric Bouts, ca. 1460-1464, M Leuven / Église Saint-Pierre, © IPARC, David Lainé et AXIS-Group UAntwerpen, Stijn Legrand, Geert Van der Snickt

  • Exposition
  • Collection

DOKA

« DOKA » (chambre noire) est organisée par le commissaire invité Geert Goiris. Le photographe belge revient ainsi au musée après son exposition individuelle en 2013. L’obscurité constitue le biotope d’une collection d’art. La plupart des œuvres d’art ne voient en effet que rarement la lumière du jour. Mais à l’instar d’une chambre noire, ce lieu magique où l’on développe des photographies analogiques et où apparaissent les images, Goiris souhaite concevoir cette exposition comme un espace dans lequel les images s’illuminent à partir de l’obscurité.

‘Sonnet’ still, Lili Dujourie, 1974, Cera-collection chez M Leuven © l'artiste & Argos Centre for Audiovisual Arts

‘Sonnet’ still, Lili Dujourie, 1974, Cera-collection chez M Leuven © l'artiste & Argos Centre for Audiovisual Arts

Nouveau

Présentation de la M-résidente Lola Daels

Lola Daels crée des sculptures et des installations examinant la notion d'authenticité dans le contexte écologique et sociopolitique actuel. Au cours de sa résidence d'artiste à M, elle s'est penchée sur deux techniques italiennes tombées en désuétude, la scagliola (le faux-marbre) et la pietra dura (l'incrustation de pierres dures).

M-résident Lola Daels dans l'M-atelier dans Cas-co

Photo: Rebecca Fertinel pour M Leuven

Sur site Église Saint-Pierre

The Off Hours

M présente cet automne à la collégiale Saint-Pierre « The Off Hours », une installation sur site exceptionnelle de l'artiste américaine Jill Magid.

Jill Magid, 'The Off Hours', M Leuven (St. Peter’s Church), 2023

Jill Magid, 'The Off Hours', M Leuven (St. Peter’s Church), 2023, photo : © Useful Art Services

  • Exposition
  • Collection

Prenez votre Temps

Combien de temps passez-vous à admirer une oeuvre d’art dans un musée? Le visiteur moyen se contente de quelques 28,63 secondes, en ce compris -comme on pouvait s’y attendre- la prise d’un ou de plusieurs selfies. Dans cette nouvelle présentation tirée de nos  collections, nous vous invitons à prendre votre temps et à bien regarder les oeuvres. Et à vous poser des questions quant au rôle que joue le temps dans l’art.

‘Grand Disque #2’, Ann Veronica Janssens,1996-1999, Cera-collectie bij M Leuven, © de kunstenaar, foto: © Galerie Micheline Szwajcer | Uur-en Kalenderwijzerplaat, Brabant, ca. 1500, collectie M Leuven, CC0, bron: artinflanders.be, foto: Dominique Provost

‘Grand Disque #2’, Ann Veronica Janssens,1996-1999, Cera-collectie bij M Leuven, © de kunstenaar, foto: © Galerie Micheline Szwajcer | Uur-en Kalenderwijzerplaat, Brabant, ca. 1500, collectie M Leuven, CC0, bron: artinflanders.be, foto: Dominique Provost

    • Exposition
    • Collection

    En mouvement

    Vous est-il déjà arrivé de passer du temps à marcher pendant des heures derrière une statue de saint alors que vous aviez des ailes collées dans le dos? Ou à vêtir Jésus, le bercer ou le mettre au tombeau? Ou à offrir vos plus beaux bijoux à une hostie sanglante?

    Jean Mayné, De processie, 1878

    Jean Mayné, De processie, 1878, olieverf op canvas, Collectie M Leuven, foto: Dominique Provost voor Meemoo. Art in Flanders

      • Exposition
      • Collection

      Les Dix

      M a travaillé avec dix participants, les cobayes, à une nouvelle présentation de la collection. L’ensemble du parcours est conçu comme un jeu numérique. À chaque session, les « cobayes » ont misé des points gagnés sur leurs œuvres favorites en vue de les sélectionner pour la présentation de la collection.

      Details : Pierre Joseph Verhaghen, Amédée Cortier, Honoré d’O, Guy Mees (still), Marie Thumas, Jim Campers, Marc Mendelson, Jef Lambeaux, Onbekende vervaardiger, Charif Benhelima

      Collection Cera au M (détails) : Amédée Cortier, Monochrome noir (bleu noir), 1970, © Yvonne Laloyaux (photo : Philippe Debeerst) | Charif Benhelima, Morningside Avenue, Harlem 2001, 2001, © l’artiste | Guy Mees, Trap Op Trap Af, 1970, © Lotte Boogh (photo : Cera & M Leuven) | Honoré d’O, Gnome, Extended, 1999, © l’artiste (photo : Philippe Debeerst) | Jim Campers, Liquid Light, 2016, © l’artiste | Marc Mendelson, Paysage Fétiche, 1961, © Group 2 Van Hevel (photo : Philippe Debeerst)

       

      Collection de M (détails) : Jef Lambeaux, La folle chanson, 1884 | Marie Thumas, Boîtes à conserves, 1875 à 1924 | Antependium avec monogramme du Christ, ca. 1550 (source: www.artinflanders.be, photo Dominique Provost)  | Pierre Joseph Verhaghen, Loth et ses filles, ca. 1780 (photo : Fotostudio Leemans)

      • Exposition
      • Collection

      Musée en Mouvement

      La collection de M est en mouvement constant. Ainsi nous enrichissons chaque année notre collection de pièces exclusives qui racontent une histoire exceptionnelle.

      Le dépôt du musée, 2021, M Leuven, photo: © Thomas Ost pour M Leuven
      • Exposition
      • Collection

      Tout pour la forme

      Le bois peut-il ressembler à du béton? Un éventail sert-il uniquement à se rafraîchir lorsqu’on a chaud? Les gens respectables d’antan participaient-ils à des jeux à boire? À quoi sert une cuiller pleine de trous? À quoi sert un parapluie en velours? Bienvenue dans nos salons du 19e siècle. Découvrez ici des formes et objets de jadis et d’aujourd’hui.

      Dirk Pauwels

      Sur site Église Saint-Pierre
      • Exposition
      • Collection

      Entre Ciel et Terre

      La Collégiale Saint-Pierre est le décor d’une expérience intéressante. Plongez-vous dans la passionnante histoire de cette église gothique et redécouvrir ses trésors artistiques : des oeuvres majeures de Maîtres flamands dans leur contexte d’origine.

      Permanent
      'Tussen Hemel en Aarde', 2020, M Leuven

      'Tussen Hemel en Aarde', 2020, M Leuven, foto: © Rudi Van Beek