M-résidence

M-résidence

M-atelier in Cas-co

M Leuven, foto: Sanne Delcroix

M ne se contente pas de présenter l'art, mais offre aussi aux artistes émergents la possibilité de créer de nouvelles œuvres dans les meilleures conditions, en étant épaulés par des spécialistes. L'initiative s'intitule « M-résidence ». Comment fonctionne-t-elle ?

M-atelier in Cas-co

M Leuven, foto: Sanne Delcroix

Qu'est-ce qu'une M-résidence ?

M souhaite offrir chaque année une résidence à plusieurs artistes émergents, dont au moins un doit avoir un lien avec Louvain. L'accent est mis sur l'art plastique, et par extension sur l'art de la performance.

 

La durée habituelle d'une résidence est de cinq mois. La première période est surtout consacré à la réflexion et à l'élaboration d'une proposition de projet. Dès qu'elle est prête, le M examine comment pourra être encadrée la création de l'œuvre : en proposant une assistance technique, en établissant un plan de travail et un budget en concertation avec l'artiste, en invitant un curateur pour discuter de l'œuvre… Bref, tout ce qui peut aider l'artiste à travailler en toute quiétude, tout en étant solidement épaulé.

 

La résidence se termine par une présentation.

Où se déroule la M-résidence ?

M dispose de son propre atelier, un espace inondé de lumière naturelle de 115 mètres carrés, haut de 4 mètres. Il fait partie de Cas-co, un ancien dépôt de Stella Artois dans la Vaartstraat à Louvain, transformé en ateliers pour plasticiens et artistes de la scène.

Pourquoi les M-résidences sont-elles uniques en leur genre ?

D'autres organisations proposent des résidences, mais le M offre deux atouts exceptionnels aux artistes émergents :

  • M possède une expertise considérable, tant conceptuelle qu'aux niveaux de la production et de la communication, que le musée met entièrement à la disposition des artistes.
  • M invite des M-cènes, des collectionneurs et des curateurs à visiter le M-atelier. L'artiste peut ainsi nouer de nouveaux contacts et se constituer un réseau.

Les M-résidences sont en partie possibles grâce aux contributions des M-cènes et d'Amplo, partenaire RH pour le secteur culturel.

M-résident actuel

Anna van der Ploeg

M offre à Anna van der Ploeg une résidence de cinq mois au Cas-co. Van der Ploeg (1992, Le Cap) est une artiste contemporaine sud-africaine qui s'exprime surtout en peinture, sculpture et graphisme.

Tom Hallet, ancien M-résident, parle de son travail dans Numéro cinq, le magazine de M

Kunstwerk van M-resident Tom Hallet

Tom Hallet