M-résidence

M soutient les talents émergents

M-résidence

Le M ne se contente pas de présenter l'art, mais offre aussi aux artistes émergents la possibilité de créer de nouvelles œuvres dans les meilleures conditions, en étant épaulés par des spécialistes. L'initiative s'intitule « M-résidence ». Comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une M-résidence ?

Le M souhaite offrir chaque année une résidence à plusieurs artistes émergents, dont au moins un doit avoir un lien avec Louvain. L'accent est mis sur l'art plastique, et par extension sur l'art de la performance.

 

La durée habituelle d'une résidence est de trois mois. Le premier mois est surtout consacré à la réflexion et à l'élaboration d'une proposition de projet. Dès qu'elle est prête, le M examine comment pourra être encadrée la création de l'œuvre : en proposant une assistance technique, en établissant un plan de travail et un budget en concertation avec l'artiste, en invitant un curateur pour discuter de l'œuvre… Bref, tout ce qui peut aider l'artiste à travailler en toute quiétude, tout en étant solidement épaulé.

 

Le plus souvent, la résidence se termine par une présentation.

Où se déroule la M-résidence ?

Où se déroule la M-résidence ?

M dispose de son propre atelier, un espace inondé de lumière naturelle de 115 mètres carrés, haut de 4 mètres. Il fait partie de Cas-co, un ancien dépôt de Stella Artois dans la Vaartstraat à Louvain, transformé en ateliers pour plasticiens et artistes de la scène.

 

Les M-résidences sont en partie possibles grâce aux contributions des M-cènes et M-bassadeurs et d'Amplo, partenaire RH pour le secteur culturel.

Pourquoi les M-résidences sont-elles uniques en leur genre ?

Pourquoi les M-résidences sont-elles uniques en leur genre ?

D'autres organisations proposent des résidences, mais le M offre deux atouts exceptionnels aux artistes émergents :

  • Le M possède une expertise considérable, tant conceptuelle qu'aux niveaux de la production et de la communication, que le musée met entièrement à la disposition des artistes.
  • Le M invite des M-bassadeurs, des collectionneurs et des curateurs à visiter le M-atelier. L'artiste peut ainsi nouer de nouveaux contacts et se constituer un réseau.

Qui sont les M-résidents ?

Benjamin Seror (2017), Naufus Ramírez-Figueroa (2018), Florian Waerzeggers (2018), Brecht Heytens (2019), Maud Gourdon & Chantal van Rijt (2020) et Evelien Cammaert (2020).

 

… et les futurs M-résidents ?

Yannick Ganseman (mars 2021), Jivan van der Ende (juin 2021) et Alice Van der Wielen-Honinckx (octobre 2021).

M-résidence

Alice Van der Wielen-Honinckx

M-résidence

Jivan van der Ende

M-résidence

Yannick Ganseman

M-résidence

Chantal van Rijt & Maud Gourdon

M-résidence

Brecht Heytens

M-résidence

Florian Waerzeggers

Avec le soutien de Amplo