Arrière

Huma Bhabha

LIVIN' THINGS

  • Exposition
10.06.23
29.10.23
Image
Untitled, Huma Bhabha, 2021, private collection

Untitled, Huma Bhabha, 2021, private collection. Courtesy of the artist & Xavier Hufkens, Brussels, photo: Adam Reich

Huma Bhabha est connue pour son langage visuel particulier qui se focalise sur la figure humaine dans tout son potentiel expressif. Elle s’inspire de la sculpture antique, du modernisme et de l’iconographie populaire contemporaine. Les sculptures monumentales que Bhabha réalise en combinant des matériaux surprenants oscillent entre le reconnaissable, l’humain ou l’animal, et l’extra-terrestre. Ses œuvres puissantes et parfois troublantes explorent des thèmes tels que le colonialisme, la guerre, le déplacement et les souvenirs d’un lieu.

La pratique de Huma Bhabha se compose de sculptures, de photographies et de dessins à l’encre, au pastel et au collage. Dans ses sculptures, elle mêle des matériaux du quotidien, tels que le polystyrène, du bois trouvé, de la peinture, de l’argile et du liège. Elle réalise également des œuvres en bronze.

 

L’éventail de références dont Bhabha s’inspire est vaste ; il couvre aussi bien des sculptures de la Grèce antique, d’Afrique, d’Égypte et d’Inde que le modernisme et l’expressionnisme, mais il s’imprègne tout autant d’éléments contemporains comme des films fantastiques et de science-fiction, des événements actuels et des souvenirs de Karachi, sa ville natale. Bhabha remet en question la place de l’être humain dans le monde. Elle intègre à ses œuvres des allusions à l’effondrement environnemental, à des désastres de guerre, à une extinction massive d’espèces, à la régénération et à la transformation qui s’ensuivent.

 

M présente une sélection de ses œuvres, notamment ses célèbres figures totémiques androgynes et ses dessins monumentaux, dans une installation spécialement conçue pour M.

Des sculptures

Les sculptures réalisées à partir de l’assemblage de matériaux divers fascinent et repoussent à la fois. Monstrueuses, animales et en même temps profondément humaines, leur condition entre ruine et restauration rappelle des cycles de croissance et de délabrement.

Huma Bhabha, 'Impossible', Huma Bhabha, 2021

‘Impossible’, Huma Bhabha, 2021 (detail). Courtesy of the artist & Xavier Hufkens, Brussels, photo: Adam Reich

Vue de l'installation ‘Against Time’, BALTIC Centre for Contemporary Art, 2020

Vue de l'installation ‘Against Time’, 2020, BALTIC Centre for Contemporary Art © Huma Bhabha, BALTIC, photo: Rob Harris

‘The Ambitious One’ (detail), Huma Bhabha, 2021, private collection

‘The Ambitious One’, Huma Bhabha, 2021 (detail), private collection. Courtesy of the artist & Xavier Hufkens, Brussels

Vue de l'installation ‘Against Time’, BALTIC Centre for Contemporary Art, 2020

Vue de l'installation ‘Against Time’, 2020, BALTIC Centre for Contemporary Art © Huma Bhabha, BALTIC, photo: Rob Harris

Des dessins expressifs

Dans ses dessins expressifs, Bhabha incorpore des images d’animaux sauvages et domestiques. Cette combinaison ajoute une note humoristique à ces portraits initialement menaçants. La présence insistante d’yeux confère aux formes représentées des caractéristiques anthropomorphiques et constitue ainsi une sorte de miroir qui révèle au spectateur ou la spectatrice ses démons intérieurs.

'Untitled', Huma Bhabha, 2022

Untitled, Huma Bhabha, 2022. Courtesy of the artist & Xavier Hufkens, Brussels, photo: HV-studio

Untitled, Huma Bhabha, 2021

Untitled, Huma Bhabha, 2021. Courtesy of the artist & Xavier Hufkens, Brussels, photo: HV-studio

Untitled, Huma Bhabha, 2021, privécollectie

Untitled, Huma Bhabha, 2021, private collection. Courtesy of the artist & Xavier Hufkens, Brussels, photo: HV-studio